Définition

 

Qu'est-ce qu'un tube cathodique ?

Un tube cathodique est un tube en verre dans lequel un canon à électrons émet un flux d'électrons vers un écran couvert de petits éléments phosphoriques de couleur verte, rouge ou bleue, appelés luminophores. Ils émettent de la lumière en étant frappés par des électrons. Chaque luminophore est ainsi un point lumineux que l'on appelle pixel. Il s'agit du plus petit point pouvant être affiché par l'écran. Le mélange des trois couleurs de base (rouge, bleu, vert) permet de reconstituer toute les couleurs visibles, c'est le principe de la trichromie (application sur la trichromie ). 

Le dispositif est constitué d'un filament chauffé, de cathodes et d'anodes en forme de lentilles trouées qui, soumises à une différence de potentiel (tension), créent un champ électrique accélérant les électrons. Ces derniers viennent frapper un des bords plats de l'écran sur lequel on a déposé une couche fluorescente réagissant au choc (dès que deux entités interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc) des électrons en créant un point lumineux.

Ce composant est un dispositif d'affichage utilisé dans la plupart des écrans d'ordinateurs, télévisions et oscilloscopes. Le tube cathodique fut développé par les travaux de Philo Farnsworth (ingénieur américain qui diffusa une chaîne de télévision complète) et fut moins utilisé dans les télévisions à partir des années 2000 car remplacé progressivement par les écrans plasmas et les écrans LCD.

Tube à balayage couleur

1= canons à électrons
2= faisceaux d'électrons
3= masque pour séparer les rayons rouge,bleu et vert de l'image affichée
4= couche phosphorescente avec des zones réceptrices pour chaque couleur
5= gros plan sur la face intérieure de l'écran recouverte de phosphore

 

 

 

8 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site