Expérience

 

 

 

 

 

 

Nous avons testé et filmé une expérience avec un canon a électrons au laboratoire.

Les variations de la courbe:

La courbe présente sur la vidéo est une courbe formée d'électrons.

Les 2 bobines sur les côtés forment un champ électromagnétique. Les électrons sont chargés négativement et sont donc attirés vers la bobine chargée positivement. Sur la vidéo vous pouvez voir, à la fin, que nous faisons varier la tension des bobines de -10V à 10V. Considérons deux bobines 1 et 2, quand nous mettons la tension de la bobine 1 à -10V, la tension de la bobine 2 sera de 10V; et inversement. De p^lus, quand la tension de la bobine 1 est de -10V, la « courbe » décroit et quand cette bobine a pour tension 10V la « courbe » croit.  

 

Schéma représentant le canon à électrons 

 

 

 

Dans l'expérience, le faisceau d'électron est dévié par des bobines, mais il peut aussi être dévié par des plaques comme sur le schéma ci-dessus. Nous pouvons constater que tous les électrons (noté e-) chargés négativement sont attirés vers le positif et qu'ils ne passent pas tous. Ceux qui passent sont alors attirés vers la plaque de charge positive qui dépend de la tension.

Voici une explication physique à ce phénomène: (en image car nous avons eu des problèmes avec les vecteurs sur le site)

LE GRAPHIQUE CI DESSOUS EST FAUX MAIS NOUS NE POUVONS LE MODIFIER? QUANT A LUI, LE RAISONNEMENT ET TOUS LES CALCULS SONT CORRECTES!! merci de votre comprehension.

 

 

 

 

4 votes. Moyenne 4.25 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×