Résolution et pixel

 

La résolution d'une image numérique:

Pour représenter la taille d'un pixel, il faut connaître la résolution utilisée pour représenter ce pixel. La résolution définit le nombre de pixels par unité de longueur (centimètre ou pouce). La résolution d'une image numérique s'exprime en PPI (Pixel Par Inch) ou PPP (Pixel Par Pouce).

 

Une image sous trois résolutions différentes

On constate une différence de qualité d'image dû à un changement de résolution.

Le pixel:

Le pixel est une unité de surface qui permet de mesurer une image numérique. Son nom provient de "Picture Element". Le pixel est l'unité utilisée pour spécifier les définitions d'affichage (largeur*hauteur). C'est le plus petit élément d'une image.

Exemple: la définition du VGA (=Video Graphics Array) est 640x480, soit 307200 pixels.

 

Pour le format 4/3 il y a plusieurs résolutions possible:                               - 640*480

                                                                                                              - 800*600 

                                                                                                              -1024*768

                                                                                          car 640/480 = 800/600 = 1024/768 = 4/3 = 1.3333.

Pour le format 4/3, le nombre de pixels sur la longueur est égal à celui de la largeur multiplié par 1.3333.

Pour le format 16/9, le nombre de pixels sur la longueur est égal à celui de la largeur multiplié par 1.7777777.

Sur un écran à tube cathodique, chaque pixel est reconstitué par 3 composants électroluminescents qui donnent des tons rouge, vert et bleu une fois bombardés par le canon à électrons du tube cathodique. Le mélange de ces 3 éléments est la trichromie.

L'occupation mémoire d'un pixel:

Le pixel est codé sur un ou plusieurs bits (=unité de mesure informatique):

 Le noir et blanc---> 1 bit

16 couleurs---> 4 bits

256 couleurs---> 8 bits

65 536 couleurs---> 16 bits

LA GESTION INFORMATIQUE DES COULEURS
 

noir et blanc

 

1 bit par pixel

 

4 niveaux de gris

 

2 bits par pixel

 

16 niveaux de gris

 

4 bits par pixel

 

256 couleurs

8 bits par pixel

 16.7 millions de couleurs

24 bits par pixel

 

Pour obtenir un bon effet de réalisme, l'angle sous lequel est perçu l'image doit être d'au moins 30°.

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